1. Accueil
  2. >
  3. Cuisine
  4. >
  5. Créer une SASU : pourquoi le faire ?

Créer une SASU : pourquoi le faire ?

Société par actions simplifiée unipersonnelle ou autrement appeler SASU est une société composée d'une personne et d'un partenaire, et est l'un des modèles juridiques possibles pour créer une société. SASU est une forme individuelle de société par actions simplifiée ou bien SAS, tout comme l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limité (EURL) ou bien la société à responsabilité limité (SARL). SASU reste donc SAS, mais variera en fonction du nombre de partenaires. Par conséquent, SASU devient SAS, même si cela signifie devenir la seule personne par la suite, sans apporter de modification légale à l'entreprise à chaque fois.

Pour en savoir plus, consultez : www.creer-une-sasu.com.

Quel intérêt à créer une SASU ?

L'avantage de concevoir une SASU est de limiter la responsabilité exclusive du partenaire et de ne permettre des pertes que dans la limite du montant de sa contribution.

Cependant, cette responsabilité finie n'est pas intégrale. Au début de la procédure de règlement, le juge peut attribuer une responsabilité limitée à l'actionnaire unique dans certains cas :

  • Quand l'héritage de la SASU prête à confusion.
  • Fictif, quand le but de création de la SASU est de faire écran avec le patrimoine et les biens personnels de l'actionnaire seul ;
  • Une erreur administrative qui entraîne une augmentation des passifs ou des actifs insuffisants, entraînant la suspension des paiements.