Création SAS: quelles sont les différences dans la gestion ?

Entre SAS et SASU, il existe assez de ressemblances, d’avantages et d’inconvénients. Si vous souhaitez apprendre plus de détails sur les deux statuts juridiques, on vous recommande de suivre les prochaines lignes.

Une SAS est une entreprise qui compte plusieurs associés. Elle est assez avantageuse pour les associés qui peuvent également être salariés. Les décisions dans une SAS doivent être prises de façon collective lors d’une assemblée générale des associés, le même cas pour :

  • La répartition annuelle des bénéfices.
  • La modification du capital social.
  • La dissolution de la société.

En revanche et dans le cas de SASU, seulement l’associé unique (qui peut être une personne physique ou morale) qui prend les décisions d’une manière unilatérale.

Plus de détails ? On vous invite à suivre ce lien : creationsas.eu.

La gérance de SAS / SASU

Lors de la création d’une SAS ou d’une SASU, il faut nommer un président. Ce dernier peut être un associé parmi le groupe des associés, il sera tenu à diriger la société. Il est aussi possible de délégué la fonction de président à une personne extérieure.

Nommer un ou plusieurs dirigeants est possible dans une SAS, ils peuvent avoir la qualité de directeurs généraux. Le même cas en SASU et ils n’ont pas besoins d’avoir le statut d’associés.