1. Accueil
  2. >
  3. Gérer son foyer
  4. >
  5. Etat des lieux : avez-vous préparé votre état des lieux ?

Etat des lieux : avez-vous préparé votre état des lieux ?

La location immobilière nécessite beaucoup de travail et de préparation. La paperasse administrative a besoin de beaucoup de temps et d'application, c'est le cas notamment de l'état des lieux.

Ce document est celui qui agace le plus ceux qui louent leur appartement car c'est celui qui prend le plus de temps. Néanmoins, c'est une étape qu'il faut accomplir avec soin car elle pourra vous régler bien des situations de discorde par la suite.

Un état des lieux complet doit faire le tour de chaque pièce, chaque aménagement et chaque équipement de votre logement. Étant donné que ce n'est pas évident de faire le tour, nous vous proposons de télécharger notre modèle sur : https://www.pleinlesfouilles.com/etat-des-lieux. Ainsi, vous pourrez suivre le même schéma.

Des conseils pour réussir son état des lieux

Tâchez de :

  • Faire la visite de votre locataire dans des conditions optimales pour analyser plus rapidement les lieux.
  • Procédez intelligemment : ne sautez pas du coq à l'âne, faites un parcours étudié pour ne pas passer à côté de quelque chose.
  • Faites une description minutieuse : quitte à vous attarder sur certains détails qui vous semblent inutiles. Il ne faut rien négliger et faire un compte rendu complet.