Sommaire:
Depuis la nuit des temps, les hommes vivent entourés par les animaux. Si longtemps ceux-ci n’ont servi que de nourriture, petit à petit au fil de son histoire, l’homme a intégré l’animal à sa vie quotidienne. On a en effet vite compris que certains animaux pouvaient non seulement s’adapter à notre manière de vivre, mais aussi avoir une vraie utilité.
C’est particulièrement le cas du chien qui, très tôt, a servi à l’homme à se protéger contre d’autres animaux, qui lui étaient nuisibles. Le chien de garde était né, ce qui n’a jamais empêché qu’il ait aussi un autre rôle : celui de compagnon.
Le chien : un compagnon important pour les hommes
Les chasseurs, tels qu’on les connaît aujourd’hui, ont toujours avec eux des chiens. Mais il y a fort longtemps déjà, les humains ont bien compris qu’avec un chien à leurs côtés, ils étaient de bien meilleurs chausseurs que seuls ou entre eux. Le chien rabat les proies, va les chercher, éloigne certains animaux, en effraie d’autres au point où ils ne bougent plus et deviennent des proies faciles pour l’homme…
Mais le chien est aussi un merveilleux compagnon et les enfants qui ont grandi avec un chien dans leur entourage le savent bien. On trouve à ce sujet plus d’infos sur internet. Le chien est animal très affectueux, si tant est qu’on le respecte et qu’on lui offre un environnement de vie favorable. On doit donc savoir absolument quelle surface de chenil est obligatoire pour un chien, quand on en élève.
Quelle surface de chenil est obligatoire pour un chien ?
Il y a des règles qui doivent être respectées à la lettre, quand on élève des chiens. Il ne suffit pas de les mettre tous ensemble dans un même enclos, sinon ils risquent d’en souffrir. Or, le bien-être animal n’est pas à négliger, même si l’on n’élève des chiens que dans le but de les vendre, une fois qu’ils sont assez grands pour cela.
Un éleveur canin a des obligations, au même titre que n’importe quel autre éleveur, aujourd’hui en France. La loi protège les animaux, comme elle protège les personnes. Cela évite les abus, les dérives et la maltraitance animale.
Donc quelle surface de chenil est obligatoire pour un chien ?
Lorsque l’on élève des chiens, on doit donc faire en sorte qu’ils aient chacun un espace suffisant pour se développer et vivre dans de bonnes conditions. Ils doivent pouvoir vivre ensemble en ayant chacun assez de place. Le code rural indique dans son article L. 214-1 : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».
Ainsi dans un chenil, un chien doit pouvoir d’un espace de cinq mètres carrés au minimum, c’est ce même code qui l’indique. De plus, si l’espace est clôturé, la clôture ne doit pas dépasser 2 mètres de hauteur.
En pensant ainsi au bien-être de l’animal, on lui permet de vivre pleinement sa vie. Mais il ne faut non plus oublier qu’un chien a besoin de pouvoir courir, se dépenser, comme n’importe quel animal… comme l’homme !