Sommaire:
Tout le monde à dans son frigo des œufs, et pour cause il est très utile pour préparer des gâteaux des salades ou encore à manger directement seul sous toutes ses formes, œuf brouillé, œuf à la coque, œuf au plat ou encore œuf mollet.
Mais il peut arriver d’oublier depuis combien de temps vous avez vos œufs dans le frigo. Ce qui va poser problème, car vous ne saurez pas si vos œufs sont encore frais pour les utiliser. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous donner des astuces pour savoir si vos œufs sont encore frais ou non avec des techniques simples et efficaces.
Comment reconnaître un œuf frais d’un œuf périmé ?
Si le meilleur moyen de savoir si vos œufs sont encore bons est de garder l’emballage et de regarder la date de péremption. Souvent vous allez le jeter, mais ce n’est pas grave, car il existe différentes techniques pour savoir si vos œufs peuvent être encore mangés.
Si vous désirez obtenir des informations complémentaires sur le sujet, vous pouvez découvrir d’autres articles pour vous aider à trouver un maximum de réponses à vos questions.
La technique de grand-mère
Pour savoir si vos œufs sont encore bons, rien de tel qu’une vieille technique utilisée depuis très longtemps. Il s’agit de la technique de l’œuf dans l’eau. Cette technique consiste à plonger votre œuf dans un bol d’eau froide et de regarder sa réaction.
Si votre œuf coule tout au fond du bol et qu’il se maintient sur le côté, c’est que votre œuf est frais et qu’il n’y a aucun risque, vous pouvez donc l’utiliser. Si votre œuf flotte à moitié sans être à la surface et ne touche pas le fond, c’est que votre œuf n’est pas très frais, mais que vous pouvez tout de même l’utiliser. Et enfin, si votre œuf flotte complètement à la surface c’est qu’il est périmé et qu’il ne faut surtout pas le manger.
Casser l’œuf dans un récipient
Pour savoir si un œuf est frais, parfois il suffit de regarder à l’intérieur pour constater son état. Cassez votre œuf dans un récipient, et si vous remarquez un jaune qui se perce facilement et que le blanc de l’œuf est clair et très liquide, il ne vous reste plus qu’à le jeter.
Si votre œuf une fois cassé à un jaune bien bombé solide et que le blanc de l’œuf est trouble et entoure correctement le jaune, alors votre œuf est frais et pourra être consommé sans problème.
Écouter l’œuf pour savoir s’il est périmé
Une autre technique pouvant s’avérer utile pour connaître l’état de vos œufs. C’est de les écouter et constater s’ils sont encore frais ou non. Il vous suffit de prendre un œuf et de le secouer auprès de votre oreille, si vous entendez et ressentez un balancement de la matière à l’intérieur, c’est que votre œuf n’est pas frais.
Si vous ne ressentez aucun balancement et que vous n’entendez rien, cela veut dire que votre œuf sera bon et prêt à l’emploi.