AccueilDiversComment accrocher un tableau facilement ?

Comment accrocher un tableau facilement ?

Sommaire:

Vous avez envie de décorer votre maison ou appartement ? Pour cela, les cadres sont une très bonne idée. Que ce soit un cadeau de votre enfant, un tableau de votre artiste préféré ou une œuvre que vous avez choisie parce que vous l’aimez bien, vous pouvez la suspendre pour la sublimer. Mais, il n’est pas toujours facile d’accrocher un tableau, surtout si l’on ne connaît pas les étapes à suivre. Rassurez-vous, il n’y a rien de bien compliqué. On vous explique.

Comment accrocher un tableau facilement ?

Avant d’accrocher son tableau ou son cadre, il est important de prendre des mesures 

Fixer une œuvre à l’aveugle n’est pas la meilleure des idées. Vous risquez de vous retrouver avec un tableau de travers ou alors pas du tout centré. C’est pourquoi il est important d’effectuer quelques mesures au préalable.

Déjà, définissez son emplacement. Pour trouver le lieu idéal, prenez en compte votre décoration, le style et les couleurs pour avoir un décor cohérent. Ensuite, pour le sublimer, accrochez-le à hauteur du regard, soit à 1,5 m du sol environ, jusqu’au centre du tableau. Si vous souhaitez le suspendre au-dessus d’un meuble ou d’un canapé, comptez une trentaine de centimètres entre les deux. Cela permet une meilleure exploitation de l’espace.

Pour en découvrir plus à ce sujet, cliquez sur le lien mis en avant.

Comment accrocher un tableau facilement ? Nos conseils ainsi que les étapes à suivre

Pour vous aider dans la pose de votre cadre sur le mur, nous avons quelques conseils. 

Les outils à avoir sous la main

Tout d’abord, vous devez posséder quelques outils, et les rassembler à proximité. On retrouve notamment : 

  • Un mètre, pour effectuer les mesures
  • Un niveau à bulle, pour un cadre réellement horizontal 
  • Un marteau
  • Des clous, crochets ou chevilles
  • Une visseuse-dévisseuse ou une perceuse en fonction du matériau de votre mur

Avec ceci, vous aurez tout le nécessaire pour démarrer. 

Les étapes à suivre

Une fois tous les éléments réunis, vous pouvez commencer. Mais, pour savoir la technique à utiliser, déterminez le matériau de votre mur. Pour un mur creux, c’est-à-dire en bois ou en placo, vous n’avez pas besoin de le percer. Un clou ou une vis enfoncée avec un marteau suffit. Avant de l’enfoncer, assurez-vous d’avoir défini un point de marquage pour ne pas vous louper. 

Toutefois, si votre tableau est lourd ou grand, prévoyez deux ancrages pour une meilleure tenue et une stabilité plus importante. Posez un niveau à bulle et déplacez votre cadre pour le mettre le plus droit possible. Le tour est joué ! 

Si votre mur est en béton, brique ou pierre, soit en maçonnerie lourde, alors il vous faudra le percer pour pouvoir accrocher votre œuvre. Pour ce faire, nous vous recommandons la fixation chevillée. Commencez par percer au diamètre de cette dernière avant de dépoussiérer le trou créé. Puis, enfoncez la cheville au marteau, et insérez votre accroche dedans. On retrouve notamment une simple vis, un crochet, ou bien une vis coudée. 

Pour ceux qui n’aiment pas bricoler, il existe des bandes d’accroches adhésives ou des cimaises.