AccueilDiversComment aménager un terrain en pente forte pour jardiner ?

Comment aménager un terrain en pente forte pour jardiner ?

Sommaire:

Tout le monde aimerait avoir un beau jardin plat et facile à exploiter. Pourtant, certaines villes sont situées sur des collines ou dans des campagnes vallonnées, ce qui oblige les habitants de ces zones à cultiver sur des terrains en pente. Si c’est votre cas, ne pensez pas que cela représente un inconvénient, car en appliquant les bonnes techniques, vous allez pouvoir créer un magnifique jardin sur ce terrain.

Comment aménager un terrain en pente forte pour jardiner ?

Comment aménager un terrain en pente forte pour faire un jardin ?

Un terrain en pente très inclinée, d’entrée de jeu, n’est pas adapté à la pratique du jardinage, ceci à cause du lessivage du sol et du ruissellement. Pour pallier ce problème, vous pouvez faire le choix entre plusieurs solutions notamment : 

  • Aménager une succession de terrasses : c’est la solution la plus convenable pour une forte pente. Vous devez créer des terrasses plates en commençant par le haut, où vous allez prendre de la terre pour aménager les autres terrasses. Dressez aussi un muret de soutènement qui sera un soutien pour cette zone plane que vous avez créée. Assurez-vous que vos terrasses soient peu profondes. Aussi, vous devez créer un escalier de jardin pour parcourir les différents niveaux de votre jardin. Étant donné qu’un terrain en pente est tout le temps lessivé, vous devez l’enrichir avec du fumier ou du compost au moment des semis. L’aménagement d’une forte pente est un chantier important qui nécessite l’intervention d’engins lourds. De ce fait, il est préférable de confier cette tâche à des professionnels.
  • Créez des zones : pour aménager un terrain en pente forte, vous pouvez créer différentes zones. Vous pouvez avoir une zone où mettre vos plantes, un espace détente avec des hamacs, un coin barbecue, et même un bassin alimenté sur le haut du terrain. Pensez à installer des garde-corps pour la sécurité des enfants, et même des adultes.

Vous trouvez ces astuces intéressantes ? Alors, cliquez ici pour en découvrir plein d’autres sur plusieurs thèmes différents.

Que planter sur un terrain en pente ?

Si vous avez décidé de réaliser des cultures sur votre terrain en pente, vous devez bien choisir les végétaux qui sont adaptés à ce type de jardin. Optez par exemple pour : 

  • Les plantes vivaces : qu’elles soient fleuries ou non, ces dernières sont très prolifiques et elles couvrent rapidement le sol en le rendant plus stable, ceci grâce à ses racines profondes. Optez par exemple pour des géraniums pour les zones ensoleillées, et plantez des hostas dans les coins d’ombre.
  • Les plantes grimpantes : ces dernières vont également embellir rapidement votre terrain en le couvrant de part et d’autre. Vous aurez le choix entre la fougère, le lierre, la glycine et le jasmin étoilé.
  • Les arbustes : ces végétaux sont excellents pour aménager et structurer un jardin en pente ou non. Placez-les sur la partie haute de votre talus et optez pour des variétés qui peuvent bien se développer dans des sols secs ou rocailleux.
  • Des rosiers couvre-sol : mettez ces plantes vers la partie basse du terrain pour retenir la terre, tout en embellissant votre jardin. Optez par exemple pour la Kadora, l’Opalia ou la Calizia.