Sommaire:
Les contrôleurs VGP jouent un rôle clé, notamment dans les entreprises qui disposent de machines de manutention. Ces grands systèmes ont besoin d’une surveillance et d’une maintenance régulière à titre préventif.
C’est à travers ces vérifications techniques que ces appareils et dispositifs mécaniques ne s’endommagent pas au risque de provoquer des accidents. Voici comment intégrer les rangs de ces professionnels du VGP à Toulouse ou partout ailleurs.
Comment devenir expert en VGP à Toulouse ?
Les experts en Vérification Générales Périodiques passent par une formation spéciale depuis le collège ou après. N’hésitez pas à ouvrir ce lien pour un avis plus complet. En dehors de la formation, vous aurez à vous conformer à des exigences propres à cette activité.
Les parcours de formation à suivre
Plusieurs programmes d’études vous feront déboucher sur le métier de VGP selon votre niveau d’étude. La formation vise à vous faire comprendre des notions du métier et à développer les aptitudes utiles pour votre réussite. Un minimum de savoir-faire, des connaissances spécifiques suffisent à vous permettre d’exercer.
Votre parcours vous apportera ces éléments et une certification pour rassurer les entreprises qui veulent vous recruter. Vous pourriez partir du Brevet ou d’un CAP pour suivre une telle formation. Il est envisageable de démarrer ce parcours après l’obtention d’un BAC pro, d’un BP ou d’un niveau BAC+2.
Les points importants du parcours
Le poste d’expert VGP vous fait travailler sur des engins comme les machines de levage et celles de gros chantiers. Ce sont de grands systèmes qui présentent un fort risque d’accident pour tous les travailleurs présents sur le terrain.
La loi exige des structures exploitant ces mécanismes de se doter de techniciens VGP pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Compte tenu de l’importance du poste, la formation est effectuée par un organisme spécialisé en collaboration avec des entreprises.
Ces dernières vous embauchent dès la fin du cursus et organisent pour certains la formation correspondante. C’est un processus relativement court qui part de 2 à 15 jours selon le poste que vous visez.
Quelles stratégies pour exceller dans le domaine des VGP ?
Outre la formation et le respect des règles de l’activité, vous devez fournir des efforts en plus. Ce sont des actions requises pour rester compétitif une fois devenu expert VGP.
Effectuer une bonne pratique
Selon votre capacité d’assimilation, vous ne prendrez pas plus deux semaines pour finaliser une formation en VGP. En ces 15 jours environ, vous décrochez le certificat, mais il vous manque de pratique. C’est dans l’exercice que vous parvenez à vous perfectionner davantage.
Il devient indispensable de vous rapprocher des experts en activité pour pouvoir affûter vos compétences. Cela représente du temps supplémentaire à investir pour apprendre les manipulations. Au bout de ces journées ou semaines complétées à votre parcours, vous êtes mieux préparé pour intervenir.
Renouveler votre formation
Le renouvellement de la formation est une exigence qui s’impose à tous les pratiquants du domaine. Tous les cinq ans, vous êtes obligés de suivre de nouveau le parcours. Ce nouvel apprentissage devient une mise à niveau pour vous aider à intégrer les innovations dans le métier. Le machinisme évolue beaucoup alors vos connaissances deviennent obsolètes au fil des ans.