AccueilDiversComment fonder un nouveau parti politique en France ? Suivez notre guide...

Comment fonder un nouveau parti politique en France ? Suivez notre guide étape par étape !

Sommaire:

Fonder un nouveau parti politique en France est un véritable défi que peu de gens relèvent. Si vous faites partie des courageux sur le point de s’investir totalement dans cette activité, n’oubliez pas que cette opération ne se fait pas du jour au lendemain et qu’il faut du temps et beaucoup d’efforts pour réussir. Mais si vous êtes déterminé et que vous travaillez dur, vous pourrez y parvenir. J’espère que le petit guide que j’ai concocté à l’occasion de cet article vous aidera dans cette démarche.

Comment fonder un nouveau parti politique en France ? Suivez notre guide étape par étape !

Comment fonder un nouveau parti politique en France ? Suivez notre guide étape par étape ! 

  • Avant tout, définissez clairement votre ligne politique. Il est important de pouvoir exposer facilement et de manière compréhensible vos principales revendications et propositions. N’essayez pas de vous placer dans un créneau particulier et restez sincère. Plus vos convictions intimes seront fortes, plus vous serez convaincant.
  • Rassemblez une équipe de personnes aux compétences complémentaires mais partageant toutes les mêmes idées. Des points de désaccord ponctuels peuvent exister, mais il est inutile d’essayer de marier des carpes et des lapins.
  • Commencez en douceur par des actions locales et désintéressées. Cela permettra de vous faire connaître par de futurs électeurs.
  • Enregistrez votre parti politique en loi 1901 (vous trouverez des détails supplémentaires sur ce point précis plus loin dans l’article).
  • Obtenez des financements privés dans un premier temps (cotisations des adhérents et dons de personnes privées) puis, plus tard, publics (en fonction de vos résultats aux élections législatives et du nombre de parlementaires). Gardez en tête que les dons privés sont limités à 7 500 euros par personne et par an. Les dons de la part d’entreprises sont quant à eux totalement interdits depuis 1995.
  • Développez une stratégie de communication claire et cohérente, incluant des outils intemporels comme les affiches et les tracts, mais aussi des moyens de communication modernes (réseaux sociaux en tête).
  • Une fois que votre parti politique est enregistré, vous pouvez vous présenter aux élections et faire campagne activement.

Un statut administratif bien précis

La création d’un parti politique est rendue possible par la loi de 1901 sur les associations. Pour vous lancer, vous devrez donc créer une association loi 1901 à caractère politique et la déclarer en sous-préfecture ou en préfecture. Cette déclaration sera par la suite publiée au JOAFE (Journal officiel des associations et des fondations d’entreprises). Elle doit contenir le titre de l’association, son objet, l’adresse du siège social, les noms, nationalités, domiciles et professions des différentes personnes en charge de son administration, un exemplaire des statuts signé par au moins deux responsables, et un compte-rendu de l’assemblée constitutive. Vous obtiendrez en retour votre numéro RNA (Répertoire National des Associations) et pourrez commencer vos activités. Si vous souhaitez obtenir des financements, vous devez également créer une association de financement (toujours en loi 1901) ou désigner un mandataire financier. 

La création d’un parti politique est une opération faisable mais relativement complexe. Je vous invite donc à étudier la question de manière plus approfondie via cet article complémentaire.