AccueilDiversComment nettoyer le laiton avec du vinaigre blanc ?

Comment nettoyer le laiton avec du vinaigre blanc ?

Sommaire:

Pour adopter le style contemporain dans son intérieur, il est nécessaire que vous adoptiez les objets décoratifs en laiton. En plus d’apporter de l’élégance, du caractère et de la luminosité, les accessoires fabriqués avec cette matière peuvent s’associer avec diverses couleurs. Seulement, pour conserver sa splendeur et son éclat, le laiton nécessite un entretien minutieux.

Qu’est-ce que le laiton ?

Le laiton est une matière composée de cuivre et de zinc avec des proportions variables. De façon générale, elle se présente dans des tons dorés. En plus d’être préféré au cuivre, le laiton est plus élégant et chaleureux que ce dernier. Pour plus de détails, cliquez ici.

L’intérêt pour le laiton réside dans le fait qu’il participe à la fabrication de nombreux accessoires. De la robinetterie aux poignées de porte en passant par les luminaires et vases, les objets en laiton sont de plus en plus tendances.

Quels sont les avantages du laiton ?

Depuis plusieurs saisons, le laiton s’invite davantage dans les intérieurs. Les raisons qui justifient l’attrait pour cette matière sont nombreuses. Tout d’abord, elle reflète la lumière, ce qui crée de la luminosité dans la pièce. Par ailleurs, cet alliage se marie parfaitement avec les nombreux styles décoratifs et nuances. De ce fait, elle apporte une certaine élégance.

Le plus souvent, le laiton se retrouve dans les habitations au style contemporain, british et scandinave. Pour une atmosphère cosy, il peut s’associer avec du velours vert canard ou du bleu marine. Le bordeaux et le noir sont également d’excellents choix.

En dehors des tons sombres, le laiton se mélange au blanc. Avec des couleurs claires, la brillance de cette matière est créatrice de luminosité. Cela ne fait qu’agrandir l’espace.

Quels sont les inconvénients du laiton ?

Pour que le laiton puisse maintenir son éclat et sa brillance, il lui faut un bon entretien. Autrement, les objets fabriqués avec cette matière s’oxydent et laissent apparaître des taches vertes. Cela peut naturellement déteindre sur votre décoration. Dans le but d’éviter ce scénario, le laiton doit être nettoyé. À cet effet, vous pourrez opter pour du vinaigre blanc.

Comment nettoyer le laiton avec du vinaigre blanc ?Comment nettoyer le laiton avec du vinaigre blanc ? 

Le vinaigre blanc est un produit naturel à avoir absolument dans son placard. En réalité, cet allié du ménage écologique contribue au nettoyage de la maison, du sol et du plafond. Parallèlement, il s’occupe de la préservation de l’environnement. Dans ces conditions, le vinaigre blanc peut permettre de nettoyer le laiton.

Pour ce faire, commencez par mélanger, dans une bassine ou un bac de votre évier, le vinaigre blanc à de l’eau chaude. Par la suite, disposez les objets en laiton à nettoyer puis laissez-les tremper durant quelques minutes.

Aussi, vous aurez tout intérêt à les frotter avec une éponge préalablement saupoudrée de gros sel. N’oubliez pas de les replonger dans le bain d’eau vinaigrée. Pour finir, rincez le tout à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre et doux. Grâce à cette astuce, vous pourrez rendre tous vos objets en laiton éclatant.