Sommaire:
L’isolant que vous choisissez au cours des travaux d’isolation détermine la facilité et l’efficacité de l’opération. Avec le placo isolant, vous optimisez les deux aspects pour de meilleures conditions thermiques et phoniques dans la maison.
Cette matière isolante constituée de polystyrène dicte ses propres exigences pour les travaux d’isolation. Autant, elle compte des avantages dans son utilisation, vous devez vous apprêter à certains inconvénients.
Isolation facile et efficace avec du placo isolant
Le placo est un matériau isolant dont la composition est faite de deux éléments différents. Toute question qui vient à votre esprit concernant le placo trouvera certainement une réponse sur ce site web. Le placo renferme ainsi du plâtre modelé en plaques d’épaisseur variable (B12 et B13) et de la laine de roche. Celle qui joue véritablement le rôle d’isolant est parfois faite de polystyrène expansé.
Sa configuration 2 en 1 permet de gagner du temps et d’effectuer très peu d’efforts pour isoler les murs. Au lieu de devoir installer le panneau isolant pour placer les isolants ensuite, vous faites d’une pierre deux coups.
Vous mettez en place l’isolant et le cadre en utilisant les plaques de placo au fur et à mesure qu’évoluent les travaux. Du côté apparent de la plaque, vous insérez le revêtement mural et le dispositif d’isolation est placé.
Les différents placos et les isolations envisageables
Le placo qui est encore appelé placoplâtre se décline en plusieurs types adaptés pour une application spécifique. Chacun répond à un besoin caractéristique d’isolation et à un milieu d’utilisation défini. Vous retrouverez un placo :
- hydrofuge ;
- ignifugé ;
- pour isolation phonique.
La version hydrofuge correspond aux pièces humides en raison de sa solide étanchéité. Elle se reconnaît grâce à sa plaque de plâtre colorée en vert ou en bleu. Le modèle ignifugé comporte une plaque coupe-feu permettant de cloisonner les espaces qui sont à proximité des plaques de cuisson et des poêles.
La cuisine et les pièces qui en sont relativement proches peuvent accueillir cette forme de placo. Le placo qui établit une isolation acoustique manque un peu d’efficacité comparativement à d’autres isolants. Les matériaux légèrement minces donnent plus de satisfaction que ce plâtre spécial.
Le déroulement d’une isolation avec le placo isolant
Même si vous suivez le conseil de solliciter un professionnel pour poser votre plâtre, sachez que c’est une opération dans vos cordes. Vous devez seulement être un peu bricoleur et réunir le matériel utile. Entre autres utilitaires, prévoyez du MAP ou le mortier adhésif et fixez-le au mur.
Souvenez-vous que le placo pèse lourd. Vous devez vous faire assister par un ami ou un proche au moment de le prendre. Quand vous posez les panneaux, vous les enduisez pour éviter leur usure. Cette protection évite que le plâtre attaque votre peinture de finition.
C’est une isolation qui s’effectue de l’intérieur pour équilibrer les conditions thermiques de votre maison. Pour aboutir aux conditions les plus agréables, vous êtes tenu de compléter cette isolation par quelques efforts en plus. Vous devez isoler les combles d’une part et utiliser des rideaux isolants.