AccueilDiversIsolation mur parpaing : méthode et matériaux

Isolation mur parpaing : méthode et matériaux

Sommaire:

Que ce soit pour les travaux de rénovation ou de construction, l’isolation des murs permet de lutter contre les déperditions thermiques. On distingue deux types d’isolation : l’isolation externe et interne. Une isolation qui se fait par l’extérieur est destinée à couvrir les murs de la maison en se servant des isolants thermiques.

Il s’agit d’un type d’installation qui se fait au moment de la finition de la maison. L’objectif de l’isolation extérieur est d’empêcher le mur de devenir une source de déperdition de chaleur à l’intérieur du logement. Vous pouvez passer commande ici pour vous aider à réussir vos travaux d’isolation.

Isolation garage parpaing humide

Isolation mur parpaing : méthode et matériaux

Pour isoler un mur en parpaing, vous avez le choix entre plusieurs techniques ainsi que des matériaux différents. Le choix définitif va dépendre de vos préférences et de vos capacités financières. La méthode est étroitement liée au matériel choisi.

L’isolation thermique d’un mur en parpaing par l’extérieur permet de réduire le niveau de bruit. Cela permet aussi d’avoir un certain confort thermique à l’intérieur de la pièce.

Si vous n’aimez pas le bruit et que vous ne souhaitez pas voir votre facture énergétique augmenter pendant l’hiver, à cause d’une trop forte utilisation du chauffage, vous devez penser à l’isolation de votre mur en parpaing par l’extérieur. Peu importe le matériau choisi, sachez que l’épaisseur idéale pour isoler un mur en parpaing par l’extérieur est de 20 cm.

Sur le marché, vous trouverez plusieurs isolants différents. Pour une isolation de qualité, il faut utiliser le Bardage PVC ou l’enduit d’isolation.

Le bardage PVC pour isoler un mur en extérieur 

Le bardage PVC présente trois avantages : 

  • Facilité : si vous aimez faire du bricolage, vous pouvez vous-même poser les bardages en PVC sur le mur ;
  • Finition : avec le bardage PVC, vous êtes assuré d’avoir une belle finition au niveau de vos murs ;
  • Résistance : les murs extérieurs sont exposés au vent et aux intempéries, le bardage PVC assure une protection durable et efficace contre les intempéries.

Le bardage PVC est la méthode la plus utilisée quand vient le moment d’isoler un mur extérieur. Ce type de dispositif existe en plusieurs types. On trouve le modèle à doubles fonctions qui sert à la fois d’isolant et de bardage. Une fois posé, vous n’avez plus de souci à vous faire pendant un long moment.

L’ITE sous enduit

Cette méthode nécessite le recours à des matériaux en polystyrène expansé. Vous pouvez être tenté d’utiliser le polystyrène extrudé, mais ce n’est pas une bonne idée. Il faut acheter du polystyrène expansé sous forme de panneaux et les coller directement sur votre mur en parpaing. Assurez-vous d’avoir bien choisi votre produit de collage pour éviter que les panneaux ne s’enlèvent dès les premières intempéries.

Il faut recouvrir les panneaux et les murs d’un treillis de fibre de verre qui peut être collé ou marouflé dans un sous-enduit. Selon vos moyens et vos capacités, vous avez le choix entre les enduits hydrauliques et les enduits organiques.

Les enduits hydrauliques sont conçus à base de chaux et de ciment, vous en trouverez différents types en fonction des couleurs et de la taille des granulés. Ils permettent d’avoir une meilleure finition. D’un autre côté, les enduits organiques sont à base de résines synthétiques.