Sommaire:
Si vous n’avez pas été à l’école depuis un moment ou que vous êtes curieux de mathématique, alors le produit en maths peut ne plus avoir de signification pour vous. Si tel est le cas, on vous informe dans cet article à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un produit en maths ?
Ci-dessous, on vous donne quelques informations sur ce qu’est un produit en mathématiques. Ce terme peut correspondre à plusieurs données dans ce domaine, on vous en parle ici.
Produit de la multiplication
Tout d’abord, la définition première et simple du produit en mathématique, c’est qu’il s’agit du résultat d’une multiplication, ou alors d’une expression qui permet d’identifier les facteurs à multiplier. Lors de l’opération, l’ordre dans lequel les nombres, réels et complexes, sont multipliés est sans importance, comme la façon dont les thermes sont regroupés. La permutation est donc possible et ne modifie pas le résultat du produit.
On vous donne un exemple : 3 x 5 x 7 = 105. Vous pouvez commencer par multiplier 3 x 5 = 15, puis multiplier 15 par 7 et obtenir 105 comme résultat, ou multiplier 7 x 3 = 21, puis multiplier 21 x 5 et obtenir le même résultat de 105. Si vous désirez avoir plus d’exemples pour assimiler correctement l’information ou pour montrer à votre enfant comment faire, vous pourrez en obtenir en cliquant sur ce lien.
Généralisation mathématique du produit
Maintenant que vous connaissez la définition simpliste du produit en mathématique, on peut vous donner quelques éléments de généralisation de celui-ci plus complexes et plus avancés. Généralement, un produit est vu comme le résultat de la composition de deux éléments d’un ensemble correspondant à une loi interne multiplicative.
Quand les matrices associatives sont multipliées, ou d’autres objets relevant de l’algèbre, alors le produit dépend habituellement de l’ordre des facteurs. Autrement dit, la multiplication des matrices, ainsi que les lois de multiplication d’autres produits de l’algèbre, ne sont pas communicatives.
On relève des extensions, comme des généralisations de ce concept de produit en mathématique, qui sont au nombre de 4. Tout d’abord, on compte le produit scalaire et le produit vectoriel, qui sont des multiplications de vecteurs. Ensuite, on relève le produit usuel de fonctions, de même que le produit matriciel, qui correspond à la multiplication des matrices non communicatives. Enfin, on peut aussi noter les produits dans les anneaux ou les corps mathématiques de toutes sortes.
Ces données mathématiques s’adressent à un public plus averti et mieux armé pour comprendre les concepts, mais si vous êtes curieux et appliqué, ces données ne vous resteront pas étrangères longtemps. Tout est une question de logique en mathématique et il suffit de s’intéresser au sens des mots et à la fonction des formules pour apprendre dans ce domaine.
Maintenant que vous avez ces informations, vous pouvez piocher les éléments dont vous avez besoin, que ce soit pour faire une simple multiplication ou pour vous pencher plus en profondeur sur la teneur des termes produits scalaire et vectoriel.