Sommaire:
Aujourd’hui, le tapis d’éveil figure parmi les accessoires indispensables pour les bébés. Cependant, est-ce que le tapis d’éveil Montessori est adapté pour les bébés ? La réponse est oui. En effet, outre les nombreux avantages qu’il offre, il favorise le développement et l’éveil des bébés sur tous les plans.
Est-ce que le tapis d’éveil Montessori est adapté pour les bébés ?
Il n’y a pas vraiment d’âge pour l’utilisation d’un tapis d’éveil Montessori. En effet, selon l’âge de votre enfant, soit environ 0 à 3 ans, l’important est de choisir le tapis le plus adapté. C’est donc un cadeau de naissance idéal. Le tapis Montessori est aussi adapté que des objets pour décorer la chambre de bébé ou une arche. Afin d’offrir un cadeau complet, n’hésitez pas à l’accompagner de jouets en bois appropriés aux jeunes enfants.
Tout au long de sa vie, votre enfant peut utiliser le tapis d’éveil Montessori que ce soit à la maison, dans son aire de jeux ou en déplacement. En effet, le tapis permet de ne pas être directement en contact avec le sol et de profiter d’un certain confort. Que votre enfant ait seulement quelques mois ou 7 ans, il pourra toujours jouer sur un tapis molletonné et confortable.
Découvrez le monde de Maria Montessori et d’autres articles traitant des sujets similaires sur ce site internet.
Les critères pour choisir le tapis d’éveil Montessori pour votre bébé
Les tapis d’éveil Montessori peuvent être sobres ou présenter divers motifs décoratifs. Les modèles avec des fleurs, animaux ou étoiles sont généralement les plus attrayants. Cependant, à proprement parler, le tapis n’est pas un élément de jeu, de ce fait il peut être choisi sans motif. Cela peut permettre à votre bébé de focaliser facilement son attention sur les divers objets et les jouets présents sur le tapis.
Un tapis d’éveil adapté aux bébés comme aux enfants doit être grand. En effet, l’enfant doit disposer d’assez d’espace pour profiter de ses jouets et se mouvoir au sol. Il est à rappeler que c’est un espace de jeux et ils doivent donc pouvoir aller et venir en sécurité en fonction de leurs envies. Il est donc recommandé de choisir un tapis adapté à l’âge et la taille de votre enfant. Les dimensions minimales sont de 120 x 120 cm.
La durabilité, le bien-être de l’enfant et l’impact sur le confort définissent la matière d’un tapis d’éveil. En effet, des modèles contenant des éléments odorants et chimiques existent sur le marché et peuvent nuire à la santé de bébé. Il est donc important de choisir un tapis en coton ou dans une matière naturelle et agréable au toucher. Privilégiez les tapis fabriqués en France ou en Europe et estampillés Bio. C’est un gage de respect de normes d’hygiène strictes, mais aussi de qualité. D’ailleurs pour tout achat d’accessoires et jouets pour enfant, ayez le même réflexe
Afin de déterminer le niveau de confort qu’apporte le tapis d’éveil à votre bébé, il faut prendre en compte son épaisseur. Les modèles trop fins ou trop épais ne sont donc pas recommandés. Les modèles en 4 volets sont généralement conseillés grâce au confort qu’ils offrent et à leur facilité de rangement.