Parmi les formalités fondamentales pour créer et lancer sa sasu, on note la nomination du président. Ce dernier est un mandataire social, représentant, légalement, la société. Il responsable de la gestion administrative de cette dernière.
Il est nommé par l’associé unique de l’entreprise SASU, selon deux méthodes :
- Nomination statutaire : il s’agit de nommer le dirigeant par une clause dans les statuts d’entreprise. Néanmoins, Cette méthode est déconseillée car le changement du président nécessite une modification dans les statuts, ce qui est plus contraignant et coûteux.
- Nomination par acte séparé : il s’agit d’un PV contenant la décision de nomination par l’associé unique. c’est la méthode la plus optimisée, vis à vis les changements des présidents.
Il est conseillé de mentionner les pouvoirs et les rémunérations relatives au président, dans les écrits précédents, relatifs à votre entreprise sasu
Les formalités relatives au changement d’un président
Le président de la SASU est un mandataire social, de ce fait, son changement est lié à plusieurs formalités, comme suit :
- Rectifier le KBIS en envoyant un dossier de changement au greffe du tribunal ou au CFE.
- Publier une avis de changement dans un journal légal, relatif au lieu où se trouve le siège social de l’entreprise.