AccueilGérer son foyerComment nettoyer un canapé en cuir sans produit chimique ?

Comment nettoyer un canapé en cuir sans produit chimique ?

Sommaire:

Déposées dans l’angle ou le centre du salon, les canapés en cuir donnent une fière allure à cette pièce de la maison. Il peut arriver que par maladresse vous verser des gouttes d’huile ou de la nourriture sur votre meuble.

Si se tourner vers les produits chimiques peut être un excellent moyen d’éliminer la tache, beaucoup préfèrent ne pas envisager cette option. Pour cause, ces produits peuvent être agressifs et endommager le cuir. Il existe d’autres solutions pour nettoyer un canapé en cuir sans avoir recours aux produits chimiques.

Comment nettoyer un canapé en cuir sans produit chimique ?

Nettoyer un canapé en cuir sans produit chimique : Quels sont les produits à utiliser ?

Pour nettoyer un canapé en cuir sans produit chimique, vous pouvez utiliser le vinaigre, le lait, le savon de Marseille ou une pierre d’argile. Tous ces produits ont l’avantage d’être naturels à 100 %. Vous pouvez franchir le pas.

Comment nettoyer un canapé en cuir avec du vinaigre blanc et du lait ?

Le cuir est une matière difficile à nettoyer, mais, quel que soit l’état dans lequel se trouve votre canapé, vous pouvez compter sur le vinaigre et le lait. Les vertus du vinaigre blanc sur le plan du nettoyage ne sont plus à présenter. Combiné avec du lait démaquillant, le résultat est plus impressionnant.

Vous devez dépoussiérer totalement votre canapé à l’aide d’un chiffon sec. Sur un linge propre, versez une petite quantité de lait démaquillant puis des gouttes de vinaigre blanc. Avec ce linge, vous devez tamponner votre canapé sans le frotter. Vous pouvez exercer une pression plus forte sur les endroits qui sont particulièrement tachés. 

Le vinaigre blanc agit dans ce cas comme un dégraissant antibactérien. Le lait démaquillant va nourrir le cuir tout en le rendant souple. À la fin, il vous suffit de passer un chiffon en microfibre sur le canapé et le tour est joué.

Nettoyer un canapé en cuir avec du savon de Marseille : Les étapes à suivre

Le savon de Marseille est présenté comme le meilleur ami du cuir, grâce à ses propriétés nourrissantes. Pour commencer, vous devez vous procurer un savon de Marseille pur et sans additifs. Il faut dépoussiérer totalement votre canapé.

À l’aide d’un gant de toilette que vous allez mouiller de façon légère, il faut frotter le savon de Marseille jusqu’à obtenir une mousse délicate. Passez délicatement le gant sur les différentes parties de votre canapé en cuir. Il est strictement interdit de frotter, vous risquez d’abîmer le cuir. 

Lorsque vous aurez estimé que le canapé est bien propre, il faut rincer le gant avec de l’eau propre et le repasser sur le canapé pour enlever la mousse. Vous pouvez ensuite appliquer un peu de crème hydratante pour nourrir le cuir et finir par un lustrage.

La pierre d’argile pour nettoyer une tache sur votre canapé en cuir 

La pierre d’argile est un puissant outil pour nettoyer une tache sur un canapé en cuir. Son utilisation est simple :

  • Placez un peu d’argile sur un tissu humide ;
  • Passez le tissu sur la tache ;
  • Exercez une légère pression sans frotter.

Vous allez constater que la tache n’est plus visible au bout d’un moment. Avec un gant légèrement mouillé, nettoyez la partie où se trouvait la tache pour enlever les traces d’argile.