AccueilGérer son foyerQue faut-il mettre au jardin en mars pour avoir des récoltes l'été...

Que faut-il mettre au jardin en mars pour avoir des récoltes l’été ?

Sommaire:

Le mois de mars est particulièrement connu pour ses giboulées dans le jardinage. Il y a souvent des averses de pluie assez fortes, et parfois même de grêle ou de neige fondue. Mais le mois de mars marque aussi l’arrivée du printemps. Vous allez donc pouvoir progressivement vous remettre à jardiner. Vous allez même pouvoir commencer à vous lancer dans votre potager pour avoir des récoltes dès l’été. Pour savoir avec quelles plantes vous lancer, visitez ici ce site consacré au jardinage.

Vous allez rapidement vous rendre compte qu’il y a de nombreuses plantes et de nombreux légumes que vous allez pouvoir commencer à planter dès le mois de mars. Il sera également possible de trouver de belles fleurs à commencer à planter. Vous pourrez aussi commencer à entretenir votre verger pour avoir le plus de fruits possibles. Les jardineries commencent d’ailleurs à ouvrir dès le mois de mars. Vous trouverez facilement tout ce dont vous aurez besoin pour jardiner.

Que faut-il mettre au jardin en mars pour avoir des récoltes l'été ?

Que faut-il mettre au jardin en mars pour avoir des récoltes l’été ? 

Dès le mois de mars, il y a de nombreux semis que vous pouvez commencer à mettre en terre. Vous pourrez vous lancer les semis de fève, de laitue, de choux, d’épinards, de betteravec et même de radis. Vous pouvez aussi vous lancer dans des semis de poireaux que vous devrez repiquer à la fin du mois de juin. Vous pourrez même vous lancer dans des semis de tomates si vous possédez une mini-serre qui pourra les maintenir au chaud.

Vous pourrez également commencer à faire pousser tous vos aromatiques sous un abri, pour les protéger des giboulées. Vous pourrez commencer par planter du persil, du romarin, de la menthe, ou encore du thym. Il sera aussi possible de commencer la plantation des pommes de terre, ou encore de l’ail rose et de l’oignon blanc. Les artichauts pourront enfin être plantés, mais il faudra faire attention à les repiquer par la suite.

Au niveau du verger, vous allez surtout faire en fonction du froid. Selon le temps, il sera possible de tailler les arbres fruitiers déjà plantés. Il sera également possible de planter des arbres fruitiers, mais il faudra absolument les arroser régulièrement pour faciliter leur reprise. C’est aussi le meilleur moment pour planter les petits arbustes à fruits rouges comme les groseilliers ou les framboisiers. Profitez de cette période pour attacher les rameaux des arbres fruitiers palissés.

Et du côté des fleurs ?

L’arrivée du printemps correspond également à l’arrivée des premières fleurs de saison. Vous allez voir apparaître des primevères, des prunus ou encore des mimosas. Il est donc temps de préparer votre terrain pour accueillir toutes ces superbes fleurs. Il est possible de commencer à mettre du compost au pied de vos iris et de vos pivoines.

Il est également temps de planter des vivaces et les bulbes floraison estivale. Il sera également possible de tailler les arbustes, et de planter les arbustes caduques. N’oubliez pas non plus de traiter vos lauriers pour éviter de les voir tomber malade pendant le printemps.