AccueilGérer son foyerSupprimer un pont thermique : astuces et solutions

Supprimer un pont thermique : astuces et solutions

Sommaire:

Les ponts thermiques sont généralement perçus comme étant des éléments localisables au niveau de l’infrastructure d’une habitation. Associés aux transferts de chaleur, ceux-ci sont désavantageux, notamment au niveau de la consommation d’énergie. C’est justement cette raison primaire que bon nombre de personnes optent pour l’élimination intégrales des ponts thermiques. Tout à fait réalisable, il est tout de même rare de connaître les bonnes solutions et astuces afin d’effectuer de tels travaux dans une habitation. De ce fait, pour celles et ceux qui souhaitent éventuellement supprimer un pont thermique dans leur logement, voici quelques conseils qui pourront grandement vous être utiles.

Les ponts thermiques : origines et impacts dans une habitation

La présence de ponts thermiques dans une habitation est un inconvénient astronomique, aussi bien dans le confort thermique que dans la consommation d’énergie. En effet, en associant cela à l’isolation des combles et des murs, c’est précisément cette dernière qui permet d’éliminer les ponts thermiques, et ainsi éviter tout inconfort thermique, de même qu’une forte perte d’énergie. Pourtant, il peut arriver dans certains cas que les ponts thermiques se forment dans une habitation.

Pour celles et ceux qui l’ignorent, la formation des ponts thermiques se crée sur différentes surfaces, notamment sur :

  • Les murs
  • La toiture
  • Les plafonds
  • Les ouvertures (portes ou fenêtres)

Cela est généralement lié à une conception défavorable, voire à un défaut d’installation. En effet, certains éléments métalliques, notamment les matériaux réputés pour être des conducteurs de chaleurs propices, peuvent tout aussi bien engendrer un pont thermique. Par conséquent, cela permet au froid de s’implanter dans le logement, ou éventuellement à la chaleur de s’en libérer.

Afin de supprimer au mieux les ponts thermiques dans une habitation, il est fortement conseillé de détecter au préalable ces derniers, et au plus vite. Pour cela, il suffit d’étudier en profondeur la performance énergétique d’une habitation. En effet, il s’agit là de la méthode la plus recommandée pour ainsi détecter les ponts thermiques existants.

Dès lors que la localisation de ces sources de déperditions de chaleur a été effectuée, il est tout à fait possible d’y remédier en misant sur le fameux projet d’isolation.

Supprimer un pont thermique : astuces et solutions

Supprimer un pont thermique : astuces et solutions

Pour celles et ceux qui doivent impérativement éliminer les ponts thermiques chez eux, sachez qu’il existe un bon nombre de solutions pouvant vous aider à contrer cela. En effet, la méthode la plus intéressante est l’isolation des murs. En optant pour cette technique, vous aurez la possibilité d’agir depuis l’intérieur de l’habitation ou éventuellement réaliser une isolation par l’extérieur.

Miser sur cette dernière est fréquemment la méthode la plus efficace pour minimiser toutes présences de ponts thermiques. Il faut tout de même savoir qu’un tel projet va concerner l’intégralité de la façade.

De plus, tous projets associés à l’isolation des murs se doivent d’être réalisés par un installateur professionnel. En effet, si vous désirez effectuer de tels travaux, nous vous conseillons de vous tourner vers des mesures d’aide pour la réalisation de vos projets d’isolation. Cela peut notamment concerner :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • La prime d’énergie

Éventuellement, si vous êtes en quête de précisions sur quelconques sujets, référez-vous au site proposé pour plus d’informations via ce lien.