AccueilLoisirsComment faire en sorte d'avoir des larves de coccinelle dans le jardin...

Comment faire en sorte d’avoir des larves de coccinelle dans le jardin ?

Sommaire:

Vous souhaitez avoir un jardin entièrement naturel ? Finis les pesticides et autres produits miracles pour aider votre bout de terrain à être en forme. Mais alors comment se prémunir contre les petites bêtes qui viennent picorer vos plants ? La coccinelle peut vous aider dans cette tâche. Découvrons pourquoi et comment.Comment faire en sorte d'avoir des larves de coccinelle dans le jardin ?

Pourquoi avoir des coccinelles dans son jardin ?

Les coccinelles mangent les pucerons

Le principal ennemi de votre jardin 100 % naturel est le puceron. Ce petit insecte dévore tout sur son passage et peut faire de gros dégâts. Il se reproduit rapidement. Une colonie de pucerons peut alors envahir votre extérieur.

Les coccinelles sont très friandes de ces petites bêtes. C’est même leur repas favori. Et il est peu dire qu’elles ont un appétit d’ogre. En permettant aux coccinelles de s’établir et de se sentir bien dans votre jardin, vous n’aurez plus de pucerons.

Favoriser la pollinisation

Les coccinelles, comme d’autres insectes à l’instar des abeilles, participent à la pollinisation de vos plants. Elles se baladent de fleur en fleur et aident ainsi au cycle naturel de reproduction des végétaux. Grâce à elles, votre jardin sera florissant et vos voisins seront envieux.

Annoncer le printemps

Un dernier point, et pas des moindres, l’arrivée des coccinelles va de pair avec celle des beaux jours. Dès le mois de mars, vous verrez de nombreux insectes rouges à pois noirs investir votre jardin. C’est le signe que le printemps n’est pas loin. Les coccinelles hibernent l’hiver et ne sortent que lorsque les températures deviennent plus clémentes. Avec elles, c’est de la bonne humeur qui se balade dans votre terrain.

Comment faire en sorte d’avoir des larves de coccinelle dans le jardin ?

C’est décidé, vous voulez que les coccinelles élisent domicile dans votre jardin. Mais comment leur donner envie de venir, et de rester ? 

Planter les bonnes espèces

Certaines fleurs plaisent particulièrement aux coccinelles. Vous pouvez ainsi parsemer votre jardin de quelques capucines, bourraches ou centaurées. Les insectes à pois seront ravis de venir s’installer chez vous. Pour vous remercier, elles vous débarrasseront de vos pucerons.

Acheter des larves de coccinelles

Pour aller plus vite, il est possible d’acheter des larves de coccinelles. Vous en trouverez sur ce site internet, ou en jardinerie. Les petites coccinelles meurent de faim lorsqu’elles éclosent. Elles sont particulièrement voraces et ne laisseront aucune chance aux prédateurs de vos plantes.

Les larves de coccinelles ne savent pas voler. Leurs ailes pousseront à l’âge adulte. Il est alors intéressant de les placer directement sur des feuilles à proximité de pucerons. Les bébés n’auront pas beaucoup d’efforts à faire pour les trouver.

Il est également possible d’acheter des coccinelles déjà adultes.

Aménager son jardin pour que les coccinelles y restent

Une fois que les coccinelles sont installées dans votre jardin à la belle saison, il est intéressant de les garder pour passer l’hiver. Ces petits insectes se cachent pour passer l’hiver au chaud. Vous pouvez les aider en paillant le pied de vos plantes. Elles aiment aussi élire domicile dans des tas de feuilles mortes. Vous pouvez encore construire un hôtel à insectes qui abritera de nombreuses espèces, dont les précieuses coccinelles.