Sommaire:
Vous adorez la nature et vous aimez pratiquer des activités qui vous permettent de vous dépenser ? Alors le canyoning ou marche dans les gorges est fait pour vous. Cette discipline est très répandue en France et on trouve facilement des spots où on peut la pratiquer dans toutes les régions. Si vous résidez dans le sud, vous allez découvrir ici quelques sites magnifiques adaptés au canyonisme.
Les meilleurs sites de canyoning dans le sud de la france
Si vous résidez dans la région du sud de la france, vous allez pouvoir pratiquer du canyoning dans divers spots pittoresques notamment :
- Les gorges du Verdon : C’est un immense canyon qui s’étend entre Var et les Alpes de la haute provence. Ce site offre un magnifique paysage avec ses eaux couleur turquoise et ses parois qui peuvent atteindre plus de 700 m. Ce spot offre un parcours de canyoning majoritairement aquatique qui convient aux débutants qui veulent contempler le paysage en se dépensant un peu. Pour des sensations fortes, empruntez la voûte d’Emeraude et le passage du Styx. Pour les plus téméraires, vous pouvez également tenter le saut à l’élastique à partir du pont de l’Artuby. Pour avoir plus d’infos sur les possibilités de faire du saut à l’élastique dans les gorges du Verdon, rendez-vous sur les sites des clubs de canyoning de cette région.
- L’Ardèche : située dans le sud-est de la France, cette région est dotée de plusieurs sites adaptés au canyoning. Les canyons de la Besorgues par exemple, sont appropriés pour profiter du paysage naturel et enchanteur de l’Ardèche, avec des enfants. Celui de la Bonne est indiqué pour faire des sauts inoubliables et du toboggan dans les eaux claires. Si vous pratiquez cette activité avec des petits enfants, dès l’âge de 5 ans, optez pour les canyons de la Basse Besorgue.
- Le Vercors : situé également dans le sud-est de la France, ce massif comprend plusieurs canyons différents qui conviennent à la pratique du canyoning. Certains d’entre eux comme le Ruzand ou le canyon du Moulin Marquis ne sont composés que d’énormes descentes, mais d’autres tels que le Versoud ou le canyon des Ecouges offre des parcours avec des sauts, des toboggans et des descentes de rappel.
Comment faire du canyoning en toute sécurité ?
Pour pratiquer cette activité en toute sécurité, il faut d’abord maîtriser les techniques de localisation dans la nature ou il faut se faire accompagner par des professionnels. En plus de cela, il faut connaître les techniques de pratique du saut, de l’escalade et de la natation entre autres.
Vous devez également vous munir de l’équipement et du matériel nécessaire pour pratiquer cette discipline. Il s’agit de cordes de sécurité, d’un casque de protection, de chaussures d’escalade, des chaussettes et des gants en néoprène, des cordes d’escalade statiques ou semi-statiques, d’un sac à dos et d’un bidon entre autres. Il faut également préciser que le canyoning est un sport à part entière qui nécessite que vous soyez en pleine forme pour le pratiquer, aussi, choisissez un parcours dont le niveau de difficulté correspond à vos capacités.