AccueilLoisirsQu'est-ce que la tomate noire de Crimée et comment la cultiver ?

Qu’est-ce que la tomate noire de Crimée et comment la cultiver ?

La tomate, c’est un peu la diva de nos jardins, tant elle est répandue et appréciée à travers le monde. Mais, une des difficultés à laquelle on est confronté quand on décide de planter des tomates, c’est qu’il existe une quantité incroyable de types de tomates différentes. En effet, on estime qu’il y a plus de 10 000 variétés de tomates dans le monde. Toutes sont différentes, en taille, en couleur, en goût, il y en a pour tout le monde, quelles que soient vos préférences.

Parmi toutes ces variétés, on peut dire que la tomate noire de Crimée est une des plus anciennes, une de celle qui a traversé les âges grâce à son goût unique et à sa couleur rouge teintée de noir. Pour beaucoup, cette variété est une des plus savoureuses, et si vous désirez vous aussi voir pousser dans votre jardin la fabuleuse tomate noire de Crimée, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous donner quelques informations qui vous permettront de mieux connaître cette variété de tomates, et quelques conseils qui vous aideront à la cultiver.

Qu'est-ce que la tomate noire de Crimée et comment la cultiver ?

Qu’est-ce que la tomate noire de Crimée et comment la cultiver ?

Comme son nom l’indique, la tomate noire de Crimée trouve son origine en Ukraine, sur la péninsule de Crimée. Depuis des siècles, dans cette région, on fait pousser des tomates, c’est dire que cette variété vient de loin, et a été expérimentée par des générations de jardiniers. Mais, elle a bien évolué depuis, notamment à partir de la 2e partie du XXe siècle, lorsqu’un russe, amateur de tomates, a entrepris d’améliorer cette variété. En travaillant à une sélection drastique, il a réussi à concentrer sa valeur gustative, ainsi que sa résistance.

Actuellement, la variété de tomates noires de Crimée est cultivée partout dans le monde, et elle est notamment appréciée, pour son apparence originale, et pour son goût savamment travaillé, qui la rend unique en son genre. C’est une variété qui est particulièrement prisée dans les meilleures cuisines du monde, et qu’on peut retrouver dans les plats de nombreux grands restaurants.

Si vous aussi vous souhaitez voir pousser dans votre jardin cette fameuse tomate noire de Crimée, voici quelques informations qui pourront vous être utiles :

  • Privilégiez la partie de votre jardin la plus ensoleillée, avec un sol riche naturellement, et surtout bien drainé
  • Ajoutez, pour nourrir votre sol, du fumier ou bien du compost
  • Préparez vos plans de tomates noires de Crimée à l’intérieur, environ 6 semaines avant de les planter dans votre jardin
  • Une fois passés les Saints de glace, aux alentours de la mi-mai, vous pouvez alors transplanter vos bébés tomates en pleine terre
  • Maintenez un sol humide, mais pas détrempé
  • La tomate noire de Crimée est une variété précoce, vous devrez attendre autour de 60 jours avant de pouvoir les récolter

Bien sûr, c’est à vous d’aller chercher quelques informations spécifiques en fonction de votre région, et des particularités de votre sol. La tomate noire de Crimée est une variété à découvrir, qui ne vous décevra pas. Si vous désirez d’autres informations, allez découvrir cet autre article.