Sommaire:
Si vous avez acheté un pantalon trop grand par inadvertance ou que vous avez perdu du poids et que certains pantalons de votre garde-robe ne vous vont plus, ne les jetez pas ! Essayez de les adapter à votre taille.
Comment réduire la taille d’un pantalon trop grand ?
Dans cet article, on vous explique comment réduire un pantalon dont la taille serait trop grande pour vous, on vous donne deux astuces et l’on vous explique comment les mettre en place.
Réduire la taille du pantalon à l’aide de pinces
Tout d’abord, vous pouvez choisir de réduire la taille de votre pantalon à l’aide de pinces. Cette technique est très efficace et vous permettra de porter votre pantalon en toute sérénité. Pour cela, vous devrez commencer par prendre quelques mesures avant d’entamer une quelconque découpe. Vous devrez connaître votre tour de taille et celui du pantalon. Ensuite, vous devrez ajouter 1 cm à votre tour de taille et soustraire la somme obtenue au tour de taille du pantalon.
Indiquez vos mesures sur le pantalon à l’aide d’une aiguille, puis enfilez celui-ci pour vérifier que vos mesures sont à peu près correctes. Évidemment, le pantalon ne vous ira pas parfaitement à la fin de l’opération, mais l’objectif est le rendre portable. Vous devrez sûrement ajouter une ceinture au pantalon pour le porter.
Une fois les mesures faites, vous devrez mettre votre pantalon à l’envers et le poser à plat sur une table. Vous devrez ensuite repérer la couture dans le dos de la ceinture et mesure votre surplus à partir de cet endroit. Vous devrez diviser le surplus par deux, et prendre 1,5 cm à gauche et à droite du point de couture si le surplus est de 3 cm. Ensuite, vous devrez coudre les pinces au pantalon en superposant les deux mesures.
Réduire la taille du pantalon à l’aide d’une ceinture élastique
Si vous ne désirez pas utiliser de pinces ou que vous n’êtes pas à l’aise avec cet outil, vous pouvez choisir de réduire la taille de votre pantalon avec une ceinture élastique. Pour cela, vous devrez commencer par préparer le pantalon en faisant des mesures, comme nous l’avons indiqué avec la méthode des pinces.
Puis, vous devrez coudre l’élastique sur les marques faites sur la ceinture du pantalon avant de remettre cette ceinture dans sa position d’origine en l’épinglant au milieu du dos du pantalon, puis en étirant la ceinture élastique pour l’adapter à la taille du pantalon.
Si vous désirez connaître les détails précis concernant cette méthode, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site. Il vous informera sur les autres étapes et vous donnera quelques conseils utiles de précision, afin de vous aiguiller et de vous aider dans les différents processus de mesure, de couture et d’épinglage.
Vous savez désormais comment réduire la taille d’un pantalon trop grand, de ce fait, on peut vous laisser choisir la méthode faite pour vous et commencer les mesures dans le but d’ajuster votre pantalon à votre taille.