Sommaire:
Avec l’essor des nouveaux équipements, il n’est pas surprenant de condamner une vieille cheminée. Inutile de l’enlever puisque vous pourriez changer d’avis dans quelques années. Vous pouvez alors l’embellir pour que cette zone n’entache pas la décoration de votre maison.
Grâce à Internet, vous aurez quelques tutoriels très sympathiques à utiliser et ils s’adapteront à l’ensemble de vos attentes.
Apprenez à mettre en valeur une vieille cheminée condamnée
Il existe un site intéressant qui pourra vous informer sur les méthodes à employer. Si vous ne voulez pas réaliser des travaux trop importants, vous pouvez effectuer ces modifications vous-même.
Bouchez par exemple la sortie qui permet d’accéder au conduit de la cheminée afin d’éviter les déperditions de chaleur. Vous pouvez par exemple fixer une structure afin d’avoir une plaque de plâtre et un isolant.
Il est possible d’appliquer du papier peint sur le mur de votre cheminée avant de le mettre en avant et n’oubliez pas de la peindre en choisissant une couleur qui contraste parfaitement. Par exemple, si le mur est blanc, optez de préférence pour une couleur marron foncée pour la vieille cheminée condamnée. Vous pouvez aussi installer des pots avec des fleurs sur le dessus et l’âtre sera utilisé pour installer quelques bibelots.
Vous trouverez aussi des tutoriels pour transformer une ancienne cheminée en une bibliothèque. Elle sera proche de votre coin zen et dédié à la lecture. Ce sera l’occasion d’avoir un coin reposant où vous pourrez vous ressourcer et découvrir toutes les histoires les plus sympathiques du moment.
Votre ancienne cheminée condamnée deviendra alors un objet de décoration à part entière qui donnera du pep’s à votre salon par exemple.
Transformez votre cheminée avec du bois !
Grâce à Internet, vous trouverez quelques solutions sympathiques pour mettre en valeur cette cheminée condamnée. En effet, même si elle n’est plus utilisée, vous pouvez tout de même insérer des rondins de bois. Ces derniers sont à empiler en jonglant avec les dimensions pour avoir une belle harmonie.
Il est même possible de peindre la face avant des rondins pour apporter un peu de pep’s à proximité de votre canapé.
Si vous cherchez des inspirations, elles sont nombreuses sur la toile, vous ne serez donc pas en panne d’idées puisque vous les trouverez en quelques secondes seulement.
N’hésitez pas à peindre votre cheminée condamnée en utilisant une couleur très vitaminée comme le jaune. Votre décoration doit par contre être assez épurée pour que cette teinte s’harmonise parfaitement.
La cheminée devient un rangement pour le salon
Installez une étagère à l’intérieur de l’âtre de la cheminée et fixez une porte vitrée. Vous aurez un rangement supplémentaire pour des bouteilles, des livres ou encore des plantes.
Si vous aimez les végétaux, multipliez les pots de différentes tailles et de différentes couleurs pour avoir une belle harmonie. Prenez le temps de bien lister vos besoins pour être certain de transformer cette vieille cheminée selon vos attentes les plus précises tout en respectant votre budget.