AccueilSoinsAllergie à la lessive : les symptômes et les solutions pour éviter...

Allergie à la lessive : les symptômes et les solutions pour éviter les réactions allergiques et prendre soin de votre peau

Sommaire:

Si vous avez fréquemment des démangeaisons, des rougeurs ou des irritations quand vous portez vos vêtements, vous faites peut-être une allergie à votre lessive. Elles peuvent survenir à tout moment, que vous soyez un adulte ou non. En effet, il n’est pas rare de constater ces symptômes sur des enfants. Il faudra donc trouver des solutions pour éviter que ces réactions allergiques ne viennent abîmer votre santé.

Il existe plusieurs solutions pour vous éviter les allergies à la lessive. La première chose à faire, mais aussi la plus simple, est de passer à une lessive hypoallergénique. Plusieurs marques proposent ce type de lessive, comme vous pouvez le voir sur ce site internet. Elles ont généralement été testées dans des laboratoires et vous garantissent de ne plus avoir de réaction allergique sur votre peau. Il peut également être possible d’être simplement allergique au parfum d’une lessive.

Allergie à la lessive : les symptômes et les solutions pour éviter les réactions allergiques et prendre soin de votre peau

Allergie à la lessive : les symptômes et les solutions pour éviter les réactions allergiques et prendre soin de votre peau et de votre santé

Si vous voulez savoir si vous êtes vraiment allergique à la lessive ou si vous avez simplement un souci dermatologique comme de l’eczéma, il va falloir passer plusieurs tests. Le plus simple reste, bien entendu, de consulter un allergologue qui vous fera suivre une série de tests pour identifier le composant exact auquel vous êtes allergique. Si vous aimez les lessives avec des odeurs fleuries, cela peut venir de là, par exemple.

Avant de consulter un allergologue, il faudra bien identifier vos symptômes. Si vous constatez des rougeurs et des boutons sur votre peau après avoir porté vos vêtements, changez tout de suite votre lessive. La disparition de ces marques cutanées devrait arriver au bout de quelques jours. Vous pouvez cependant avoir d’autres symptômes qui se montreront bien plus dérangeants, en fonction de votre sensibilité.

En effet, si vous êtes particulièrement allergique à votre lessive, vous pouvez avoir une crise d’urticaire moins de trente minutes après avoir été en contact avec votre lessive ou après avoir enfilé vos vêtements. Si vous avez ces symptômes, nous vous recommandons de vous rendre immédiatement sous la douche et de prendre un médicament antihistaminique dans les plus brefs délais. Cela devrait rapidement vous soulager. Consultez rapidement un médecin par la suite.

Allergie : faut-il choisir une lessive liquide ou en poudre ?

Si vous avez une peau sensible aux allergies, il vaut mieux opter pour une lessive en poudre. Elle aura généralement bien moins de composants avec des risques allergènes dedans. Il faudra également éviter les adoucissants parfumés. Si vous constatez que les allergies sont toujours présentes malgré toutes ces démarches, vous pouvez également lancer un deuxième rinçage dans votre machine.

Il est également possible de se faire désensibiliser avec plusieurs séances chez un allergologue. Nous vous recommandons de rapidement opter pour cette option si vos allergies sont trop présentes, car elles risquent de vous empoisonner le quotidien. N’hésitez pas non plus à tester différentes lessives pour trouver celle qui vous correspond le plus en fonction des réactions de votre peau.