Sommaire:
Pour enlever la colle de pansement sur les doigts, vous pouvez utiliser de l’huile, de la glace, une compresse chaude, du savon ou du shampooing.
Le dissolvant pour vernis à ongles, l’alcool à friction et les lingettes démaquillantes contiennent des produits chimiques efficaces.
Leur utilisation doit être évitée près des plaies ouvertes. Veuillez visiter pour en savoir plus sur ce site.
Comment enlever de la colle de pansement sur les doigts ?
Essayez l’une des astuces suivantes :
Utiliser les lingettes démaquillantes
L’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de se débarrasser des résidus de colle est d’utiliser des lingettes démaquillantes. Elles contiennent des produits dissolvants qui peuvent éliminer la colle de pansement. Essuyez la lingette sur la zone collante du doigt et observez le résultat.
Enduire la colle d’huile
L’huile agit en dissolvant les résidus de colle. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, de l’huile de noix de coco, de l’huile de vitamine E ou d’autres huiles sans danger pour la peau. Laissez l’huile reposer temporairement sur la peau avant de frotter délicatement et d’essuyer.
Utiliser l’alcool à friction
L’alcool à friction ou l’alcool isopropylique est efficace pour dissoudre les agents de liaison de la colle des pansements sur les doigts. Suivez ces étapes :
- Mouillez une boule de coton avec une petite quantité d’alcool ;
- Placez la boule de coton mouillée sur la zone collante pendant quelques secondes ;
- Frottez et essuyez.
L’alcool à friction peut assécher la peau. Lavez la zone avec de l’eau froide et répétez le processus si des résidus de ruban adhésif sont toujours présents. Appliquez une crème hydratante par la suite pour ne pas causer des fissures de la peau.
Cette méthode n’est pas sûre à utiliser si la colle de pansement se trouve près d’une plaie ouverte.
Dissolvant pour vernis à ongles
Le dissolvant pour vernis à ongles fait des merveilles pour enlever les colles des pansements sur les doigts, il contient de l’acétone. Mouillez du coton et placez-le sur la zone collante pendant quelques minutes. Frottez avant de le retirer.
Tous les dissolvants pour vernis à ongles ne contiennent pas d’acétone, vérifiez les ingrédients avant de l’utiliser. Si tel est le cas, il ne pourra pas dissoudre la colle de pansement.
L’utilisation de produits chimiques comme l’alcool et l’acétone peut irriter la peau. Après avoir utilisé ces types de produits, assurez-vous de laver vos mains ou la zone traitée avec de l’eau et du savon. Cela aide à éliminer le reste de la colle et à nettoyer les produits chimiques de la peau.
Utiliser de la glace
Appliquez un morceau de glace sur le résidu collant. Il va geler l’adhésif et le rendre cassant. Il faut laisser les glaçons sur la zone collante environ cinq minutes pour permettre à la substance collante de se détacher de l’épiderme.
Compresse chaude et huile
Un autre moyen efficace d’enlever la colle du pansement de la peau consiste à utiliser une compresse chaude. La chaleur détachera les résidus de colle et l’eau lavera l’huile et la lotion. Appliquez l’huile avant de poser une serviette chaude sur la zone du doigt.
Utiliser un shampooing
Une méthode ancienne et efficace pour éliminer la colle de pansement des doigts sans causer de douleur est l’utilisation d’un shampooing ordinaire.
Il vous suffit de tamponner une bonne quantité de shampooing sur la peau affectée et de couvrir la zone avec un chiffon humide pendant 10 minutes.
Frottez la peau avec le chiffon humide pour enlever les restes de résidus avant de rincer abondamment.