Sommaire:
Comme beaucoup de femmes aujourd’hui, vous en avez assez d’utiliser des protections hygiéniques jetables, et vous avez souhaité essayer des alternatives plus durables, plus économiques et plus saines. Vous avez entendu parler de la coupe menstruelle, également appelée cup, et c’est tout naturellement que vous avez eu envie de tester ce produit. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme vous l’espériez ; après plusieurs tentatives pour mettre la cup en place, vous avez eu des fuites, avec des taches de sang dans vos sous-vêtements, et vous n’avez parfois pas réussi à la faire tenir correctement. Vous commencez à désespérer un peu, car vous trouvez le concept de coupe menstruelle intéressant, mais vraiment trop compliqué à prendre en main. Pas de panique, nous allons revoir ensemble comment s’y prendre pour installer correctement une cup.
Pourquoi je n’arrive pas à mettre ma cup correctement ?
On vous rassure tout de suite, vous êtes loin d’être la seule à batailler avec votre cup ; de nombreuses femmes connaissent cette difficulté, et tâtonnent avant de maîtriser parfaitement l’objet. Après, il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent que vous ne parvenez pas à mettre votre cup. Découvrez-les en détails juste en dessous, ainsi que les solutions pour y remédier.
Un problème de taille ou de modèle
On ne le sait pas forcément au moment de l’achat, mais il existe plusieurs tailles de cups : on parle souvent de taille A et de taille B, mais chaque marque peut posséder son propre jargon. Pour faire simple, la taille A représente la plus petite taille de cup, qui est généralement recommandée pour les jeunes filles, ou les femmes nullipares (qui n’ont pas eu d’enfant). À l’inverse, la taille B correspond davantage à des femmes plus âgées, et qui ont eu des enfants, car le passage au niveau des parties intimes a été élargi par le bébé (même pour une césarienne, car l’enfant a appuyé sur le périnée).
En partant de ce principe, si vous avez pris une coupe menstruelle trop petite, elle pourrait ne pas tenir correctement à vos parois et occasionner des fuites, tandis qu’une cup trop grande pourrait vous provoquer des douleurs et se tordre à l’installation. Enfin, il faut savoir que les tailles et les formes varient d’une marque à l’autre ; il vous faudra peut-être en tester plusieurs avant de trouver celle qui sera adaptée à votre morphologie. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet en cliquant sur ce lien, et à tester la cup chez vous dans un premier temps, avec une protection hygiénique en complément.
Un mauvais positionnement de la cup
Il faut bien reconnaître que le placement de cup se fait rarement parfaitement dès le premier essai. Cependant, en connaissant la bonne technique, et en étant dans de bonnes conditions, on peut rapidement y parvenir. La méthode la plus simple est de pincer les bords de la cup de manière à former un « C », puis de l’insérer dans le vagin en tenant la cup dans cette position. En la relâchant, elle devrait se déployer et se coller à vos parois vaginales, avec un effet ventouse. L’idéal est d’essayer tranquillement chez vous quand vous n’avez pas vos règles, pour ne pas avoir à gérer le sang en plus. Mettez-vous tranquillement sous la douche en position accroupie, et tâchez d’être la plus relâchée possible. Enfin, n’hésitez pas à regarder des vidéos explicatives, on en trouve de très claires sur Internet.